top of page

ECHANGES DE JEUNES ERASMUS+

Logo Erasmus.jpeg

ECHANGES DE JEUNES FRANCO-ALLEMAND (OFAJ)

EN ALLEMAGNE AVEC OFAJ

Avancer vers un avenir meilleur

Un échange interculturel, c'est quoi ?

Les échanges offrent à des groupes de jeunes vivant dans un pays de l’Union Européenne, de la Méditerranée, du Caucase, des Balkans et de la Russie, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître. Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.

Lors d’un échange, les participants.es organisent et prennent part à une série d’activités (ex : ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, etc.) autour d’un thème d’intérêt commun. Le projet peut aborder des thèmes très divers : lutte contre les exclusions, racisme et xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport, …

La rencontre peut se dérouler en France ou dans un des autres pays partenaires du projet.

Le groupe de participant (pas d’exigence de niveau d’anglais  pour les participants) est accompagné d’un «youth leader», une personne qui a déjà l’expérience de l’échange interculturel, qui parle anglais et qui est là pour faciliter le voyage et le déroulement de l’échange.

Les échanges sont accessibles à tous, sans condition de diplôme.

• De 13 à 30 ans pour l’échange Erasmus + et dès 6 ans pour les échanges de L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

 

Une durée : Entre 5 à 21 jours dans le pays d’accueil (hors voyage).

L’hébergement, la nourriture et le voyage sont couverts.

 

Quel type d’échange ?

Il en existe deux :

Les échanges interculturels Erasmus + :  chaque rencontre peut rassembler entre 16 à 60 jeunes de 13 à 30 ans, vivant dans un pays membre de l’Union européenne ou ressortissant d’un pays dit ”partenaire” (Caucase, Europe de l’Est, Méditerranée et Balkans) ;

les échanges interculturels OFAJ : le but premier de ces échanges est la découverte des points communs et des différences entre Français et Allemands. L’échange concerne évidemment les jeunes Français et Allemands âgés de 6 à 30 ans. Toutefois, un troisième pays peut être intégré à la problématique : il s’agira bien souvent d’un PECO (pays d’Europe centrale et orientale), d’un PESE (pays d’Europe du sud-est) ou d’un pays du pourtour méditerranéen.

 

Combien ça coûte ?

Tous les frais relatifs au voyage international, aux activités sur place et au séjour (repas et hébergement) sont couverts dans le cadre de ERASMUS+ et l’OFAJ.

Néanmoins, une Inscription peut vous être demandée par l'association (frais de coordination et d’accompagnement des participants, préparation au départ et valorisation après l’échange) + une adhésion annuelle à l’association.  

Une participation aux frais de transport s’ils dépassent le forfait alloué par la Commission Européenne. 

Si vous rencontrez des difficultés de financement, n’hésitez pas en parler à notre équipe, nous chercherons ensemble des pistes pour faciliter votre participation.

Préparation au départ collective obligatoire.

 

Comment participer ?

Pour partir en échange interculturel avec SOLID’ECHANGES il faut transmettre un dossier de candidature complet ainsi que s’acquitter des frais d’adhésion et de participation. 

Contactez notre équipe pour recevoir ce dossier.

 

Comment trouver un échange ?

Pour trouver un échange, vous pouvez vous renseigner auprès de notre association.

POUR PARTICIPER À UN ÉCHANGE DE JEUNES EUROPÉENS, LE JEUNE NE PEUX PAS INTRODUIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION À TITRE INDIVIDUEL. 
LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE INTRODUITES PAR UNE ORGANISATION OU UN GROUPE DE JEUNES, QUI SÉLECTIONNE ENSUITE LES PARTICIPANTS.

Vous pouvez également vous rapprocher du relais d’information le plus proche de chez vous.

Ces organismes peuvent organiser ces échanges de jeunes à l’aide du programme Erasmus+ ou de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

bottom of page